Réaménagement d’un parvis scolaire (Strasbourg 67)

MOA : Eurométropole de Strasbourg et  Ville de Strasbourg

MOE : Chemins indiens et Setui mandataire

Calendrier de l’opération : Études : juillet 2017 à juillet 2019

Travaux : fin des travaux novembre 2019

Réalisation des travaux : Colas et ID Verde

Existant : désert minéral

La rue du Poitou située au Sud de Strasbourg, dessert une maternelle et un collège de 700 élèves. Les horaires scolaires rythment l’espace. Il se remplit puis se vide… puis se remplit, puis se vide. La rue actuelle est en double sens. Les enfants n’ont pas de place sécurisée pour attendre l’ouverture des portes le matin, ni à la sortie des cours. 

Parvis commun

Le projet crée un grand parvis sécurisé pour les 700 élèves. L’espace est travaillé en zone de rencontre. Une large circulation piétonne mène au tram de l’avenue de Colmar et vers le quartier d’habitation de la Canardière. Cette continuité est confortée et sécurisée en arrière des stationnements.

Bosquets arborés

Deux scénarios sont développés. L’un plus végétal que l’autre pour des questions de gestion. Dans le scénario minéral, qui est le scénario retenu en réunion publique, la structure des différents espaces est donnée par la trame arborée. Deux bosquets et trois arbres repères délimitent les entrées des écoles et un parvis commun sécurisé. Les pieds d’arbres sont en stabilisé, dessinant au sol de grands cercles ludiques d’un aspect doux et naturel. Parfois les cercles accueillent un groupe de trois arbres, et d’autres fois 1 seul. Le reste du sol est composé de trois teintes de pavés posés sur sable. L’ensemble est clair. Une dominante de pavés beiges doux et de pavés beiges à granulats gris apparents, sont animés par des pavés gris clair, de manière douce et peu contrastée. Sur le parvis commun, c’est un dessin abstrait, ludique pour les élèves. Devant les entrées, le dessin des pavés gris est en rang, tels les élèves, prêts à rentrer en classe.

La limite entre le parvis et la voie est travaillée avec des rochers et des bancs béton (Plan Vigipirate) loin du vocabulaire routier. Le dépose-minute en amont et en aval du parvis permet de sécuriser l’espace piéton en le distinguant de l’espace véhiculé au sein de la zone de rencontre.