Prestations

Vous pourrez profiter de votre jardin dès la belle saison! C’est promis, la technique est parfaitement maîtrisée. Nous sommes jeunes, passionnés et pleins de belles idées.

Nous aimons la fraîcheur des fleurs, le vent dans les graminées et les haies, les amélanchiers en cépées et la simplicité d’un verger. Nous aimons surtout vous rencontrer pour parler de votre manière de vivre dans le jardin et aussi pour partager quelques rêveries, celle d’une pelouse ombragée ou d’un chant d’oiseau près de la pergola.

Le plus simple est de nous appeler.

Avant de démarrer quoi que ce soit, nous nous rencontrons pour esquisser un programme, le budget des travaux, afin d’identifier les premiers enjeux. Par exemple, la surface réduite d’un jardin peut être décuplée par des vues exceptionnelles sur le grand paysage qui serait à valoriser. Il s’agit d’envisager une juste cohabitation des usages de l’espace à créer (jeux, repos au soleil, déjeuner ombragé…) et des ambiances projetées.

Le feu passe au vert pour commencer la conception !

 

CONCEPTION

La prestation de conception se déroule en trois phases. Suivant vos besoins, la conception peut porter sur une, deux ou trois phases. Tout est bien sûr ajustable en fonction de votre projet.

 

1.   Phase Esquisse 

Notre analyse et la visite du terrain mettent en évidence les caractéristiques du lieu, source d’inspiration du projet qui dépasse les limites de la parcelle étudiée. Nous effectuons une analyse du terrain existant pour réaliser un schéma d’intentions développé selon 1, 2 ou 3 scénarios. Ces derniers seront illustrés par des images de références. Les scénarios encore souples permettent de visualiser les grandes orientations du projet et d’engager une réflexion sur votre manière de vivre dans le jardin.

Documents produits (à titre indicatif) : Vue à vol d’oiseau du projet Avant / Après, coupes de principe, images de référence.

2.  Phase AVP (l’Avant-projet)

L’objectif est d’approfondir le scénario retenu jusqu’au stade d’avant projet, en dessinant les ambiances et en fixant le programme, après avoir testé plusieurs compositions possibles. Le niveau de définition du projet permettra une première estimation des travaux.

La situation géographique de votre jardin peut impliquer d’effectuer un relevé topographique précis pour les questions de nivellement et de ruissellement des eaux de pluie.

Documents produits (à titre indicatif) : Plan de projet 1/250 ème, sur base de relevé topographique, vues perspectives / 3D du projet, vues en coupes.

3.  Phase PRO (le projet)

Le projet peut être phasé en plusieurs tranches. Chacune fera l’objet de détails de conception, nous produisons alors les documents nécessaires à l’exécution des travaux (EXE et DCE). Au cours de cette étape de conception détaillée, nous précisons le projet avec les détails techniques, le choix des végétaux et leur emplacement, ainsi que l’aspect des surfaces minérales. En conséquence l’estimation définitive des travaux est réalisée.

Documents produits (à titre indicatif) : Plans et coupes techniques 1/100 ème, servant à l’exécution du chantier

SUIVI DE CHANTIER 

Fonctionnement au cours des travaux : une fois la phase de conception achevée, nous rédigeons le détail des étapes nécessitant votre accord avant exécution. Le calendrier des travaux est défini, ce qui permet un chantier fluide et intelligent. Chemins indiens maître d’œuvre est l’intermédiaire entre vous (maître d’ouvrage) et les entreprises chargées du chantier. Nous faisons établir les différents devis à votre nom. Ils vous sont présentés avec les atouts et les inconvénients des différentes entreprises. Lorsque le choix des entrepreneurs est fait, vous réaliserez les acomptes directement aux entreprises afin d’engager les travaux. À la clôture du chantier, chaque entrepreneur nous adresse ses factures ajustées, que nous vous soumettons après avoir vérifié la qualité des travaux.

Lors du contact avec les entrepreneurs, nous déterminons les modes de mise en œuvre des matériaux avec des études de cas-types. Une réunion permet aux chef de chantier, chef d’équipe et quelques ouvriers de comprendre le projet ainsi que sa mise en œuvre et l’utilisation des matériaux afin d’anticiper des écueils lors des travaux.

Cette rencontre permet d’établir un contact positif avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et de faire valoir les connaissances et les savoir-faire des entrepreneurs ainsi que leurs ouvriers. Enfin, c’est  la clé d’une réalisation optimisée en termes d’économie de temps et de moyens. Les matériaux sont unifiés (esthétiques des différents éléments : regards, angles de maison, limites, seuils…). Nous nous assurerons aussi de la compréhension de l’ensemble des prescriptions et des documents techniques (plans, coupes) par les différents interlocuteurs.

Pour les dernières finitions, nos exigences portent toujours autant sur technique qu’esthétique, avant que le chantier ne soit achevé. L’un ne doit pas aller sans l’autre. Il est important de vérifier les niveaux lors de la fermeture des couches de surfaces, ainsi que les pentes. Par exemple, le projet serait gâché par un mauvais écoulement des eaux pluviales. C’est aussi le moment de s’assurer de la justesse des calepinages et des éventuels joints sciés pour les surfaces coulées et ceux des surfaces composées d’éléments modulaires. Jusqu’au bout, nous contrôlons les teintes et les aspects que génèrent les finitions (plus ou moins de granulats apparents, un lissage plus ou moins mat, un bouchardage plus ou moins marqué).

Liste non exhaustive de nos missions pendant le suivi de chantier :

. Planification du chantier en fonction des différents corps de métiers,

. Rencontre des entrepreneurs sur le terrain avant le lancement des travaux. Cette réunion permet à toutes les entreprises de se rencontrer et d’anticiper la succession de leurs interventions,

. implantation du projet sur le terrain, 

. vérification des réseaux (assainissement, électricité, eau potable…),

. vérification de l’implantation des circulations avant mise en œuvre des structures de voirie et des couches de surface, 

. vérification des réseaux d’eau et d’électricité avant fermeture des fosses, 

. choix des végétaux en pépinière,

. implantation des végétaux,

. contrôle de la qualité des réalisations.

POUR QUI ? 

Domaine public

Chemins indiens est un atelier de paysage et présente les compétences d’aménagement paysager ainsi que d’urbanisme. Nous sommes qualifiés pour répondre aux appels d’offres et aux missions en commandes restreintes : étude et esquisse en maîtrises d’oeuvres, ateliers participatifs, AMO. Ces travaux nous amènent très souvent à travailler en équipe pluridisciplinaire. Écologue, hydrologue, urbaniste, BET, architecte, artiste font partie des partenaires du paysagiste. Vous trouverez ici la présentation de nos interventions aux différentes échelles du paysage.


Jardins de clients particuliers

Pour vous évader des sentiers battus, nous vous proposons de redessiner votre jardin. Qu’il soit perché sur un toit ou qu’il s’étende autour de votre propriété, nous vous aiderons à en faire un lieu peu commun. Vous accéderez ici à nos réalisations de référence.


Hôtels, Restaurants, Domaines de réception

Les qualités spatiales de votre domaine contribuent à l’expérience de vos clients. Pour que cette plus-value fasse partie intégrante de vos prestations, nous vous proposons de redessiner votre domaine. Qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un parc, nous vous aiderons à en faire un lieu hors du commun. Vous trouverez ici un avant-goût de nos réalisations.


Agences immobilières

Les jeunes paysagistes d.p.l.g. de l’atelier Chemins Indiens vous proposent de conseiller et d’accompagner vos clients pour dessiner leur futur domaine, qu’il s’agisse d’un parc ou d’un jardin. Le mode de vie et la fréquence d’usage déterminent la gestion paysagère, une plus-value indéniable. C’est pourquoi nous intervenons le plus en amont possible. Le projet paysager peut prendre la forme d’une nouvelle conception ou d’un travail de restructuration de l’existant.

Atelier Chemins indiens, 15 rue Tiquetonne, 75002 PARIS
SAS au capital de 1 500 €