MOE : Chemins indiens cotraitant, avec Setui VRD mandataire.
MOA : Eurométropole de Strasbourg et Ville de Lingolsheim associée
Calendrier de l’opération : Études : juillet 2019 -> PRO en cours
Travaux : juillet 2020 -> automne 2020
La répartition de l’espace entre piétons et voiture et les revêtements actuels n’en font pas un lieu rattaché au centre-ville. Pourtant, un certain nombre de qualités et d’usages bien urbains s’y déroulent, nous chercherons à les valoriser. Le site de projet doit permettre un accès sécurisé pour trois équipements publics du centre-ville de Lingolsheim : l’école, le foyer et l’église.
Enjeu 1: Créer des cheminements piétons sécurisés pour accéder au foyer, à l’école et au presbytère depuis la rue du maréchal Foch et la venelle piétonne. Un parvis commun est dégagé à l’articulation de ces trois équipements. Le parvis est arboré par des groupes d’arbres, d’essences variées apportant des floraisons printanières auprès de l’école.

Enjeu 2 : Créer un environnement paysager valorisant pour le centre-ville et son patrimoine architectural ; créer un ombrage et un sol perméable lorsque c’est possible. Une noue centrale est arborée par de hauts arbres masquant les vis-à-vis avec les bâtiments modernes. Les 4 houppiers couvrent au maximum les surfaces minérales afin de diminuer l’effet d’ilot de chaleur urbain. Les 40 stationnements sont atténués par des bandes de végétation plantées de graminées, d’une hauteur de 1,2m. Les voitures sont visibles par groupes de 10, limitant l’impact de l’aire de stationnement. Enfin, les revêtements des zones piétonnes sont en pavé de teinte gris clair avec du granulat rose, afin de s’accorder avec l’église, et de bien vieillir (passage ponctuel d’engins).
Enjeu 3 : Créer un parking fluide cohérent avec l’usage d’une zone bleue. Une entrée et sortie distincte assurent une bonne circulation des usagers, et de la desserte pour la collecte des déchets et les secours. Les stationnements en épis autorisent des voies plus réduites. La ville n’a pas recours au salage des voies l’hiver hors des voies majeures, les eaux pluviales seront infiltrées dans les deux noues arborées et les stationnements drainants.

