Mobilités douces
Le quartier est mal connecté aux autres quartiers par le réseau viaire. Il est contraint par l’A35, la voie ferrée et la rivière Ill. Le souhait politique est de respecter la volonté des habitants qui s’opposent à la création d’un accès voiture supplémentaire. Il est donc pertinent de démultiplier la trame urbaine via des grands itinéraires piétons/cycles complétant les transports en commun existant (tram et bus). L’enjeu est également d’améliorer les continuités entre les parties Sud et Nord de l’Elsau et vers les autres quartiers. Par ailleurs, le renouvellement urbain du secteur QPV s’inscrit dans une labellisation écoquartier en valorisant le PNU Ill bruche et les prairies inondables au bord du quartier.
Poumon vert de la métropole
Les enjeux urbains et paysagers à grande échelle confortent la stratégie de créer un parc à l’échelle du quartier. Les espaces verts existants de l’Elsau (prairies humides et trame arborée) sont l’identité forte existante appréciée par tous les habitants (logements sociaux et pavillons. Le projet consistera à reconnecter le patrimoine existant au parc métropolitain. Il s’agit de s’emparer du potentiel légué par les grands ensembles des années 70 et faire de ce quartier un des poumons verts à l’échelle de la métropole strasbourgeoise. La démarche du parc à l’échelle de l’Elsau instaure un vocabulaire paysager pour développer les mobilités douces dans le quartier tout en améliorant les connexions avec les quartiers limitrophes. L’Elsau est situé à 10 minutes du centre-ville. Ce changement d’image incitera à traverser l’Elsau.
Parc fédérateur
Dès le franchissement de la voie ferrée, les usagers sont «dans le parc de l’Elsau». Parc fédérateur et aux espaces variés (des plus minéraux aux plus végétalisés). Ce parc de l’Elsau a du sens à court terme et à long terme : il connectera deux futurs programmes pour les 5 à 10 prochaines années. A l’entrée du quartier, le plan guide consiste à créer des structures paysagères pour intégrer les usages de plein air dans une identité commune, et de ne pas créer des espaces hors d’échelle. La création d’une nouvelle place de quartier et la requalification des abords de la Tour 2 Grünewald, s’intègrent dans une composition arborée et paysagère. Ceci forme un ensemble commun qui se décline pour intégrer différents usages et homogéniéser la composition architecturale contrastée, tout en valorisant la tour repère dans la composition urbaine.
MOA : Eurométropole de Strasbourg et ville de Strasbourg
AMO : Chemins indiens mandataire avec Espace compris architecture et concertation, Soberco BE environnement.
Calendrier de l’opération : Études : Plan Guide 2019-2022
Travaux : début des travaux 2022