Deux oasis arborées pour le réaménagement de la rue du 22 novembre, (Strasbourg centre)

MoE: Soderef (BET VRD – mandataire) et Chemins indiens (paysagistes dplg – contraitant)

MoA : B. Trog, A. Philippe (EMS)

Stade : AVP

La rue du 22 Novembre porte l’enjeu de faire cohabiter les mobilités douces de manière sécurisée et agréable. Les piétons et les cyclistes doivent pouvoir emprunter cet axe urbain structurant de la Gare Centrale jusqu’à Neudorf. C’est l’entrée dans la Grande Ill, centre dynamique de Strasbourg.

La situation urbaine de la rue du 22 Novembre est unique : c’est la Grande Percée de 1910 qui scinde le tissu médiéval dense. La rue est donc large, avec des façades homogènes et composées sur concours. Deux perspectives majeures existent encore depuis la rue : la vue sur la cathédrale et celle sur l’église St-Pierre-le-Vieux. Le projet vise à magnifier ces vues.

Et si des arbres formaient un corridor écologique et paysager des berges de l’Ill jusqu’à la place Kléber? Un cours arboré revisité, ponctué de deux oasis fait oublier le son de la ville le temps d’un instant. Ce sont les chants des oiseaux, le clapotis des fontaines à boire, et les rires des enfants qui remplissent le paysage.

Les feuillages des arbres couvrent les surfaces minérales au sol et les façades, diminuant l’effet d’ilot de chaleur urbain. L’été, un peu de fraicheur s’emparera de la rue du 22 Novembre, ce qui sera plus agréable pour tous les riverains!

Voici les documents présentés lors de la réunion publique du 08.11.2018.

En présence de M. Paul Meyer (Adjoint au maire de Strasbourg, en charge du quartier centre gare)

M. Trog (Responsable département centre-Nord aménagement, EMS)

M. Cimbaro (Directeur de territoires Gare Kléber, centre-ville EMS)

M. Balzer (BET vrd, Sodoref, mandataire MOE)

M. Balanger (paysagiste, Chemins indiens cotraitant MOE)

Mlle. Garro (paysagiste, Chemins indiens cotraitant MOE)