Amélioration du cadre de vie à Lallaing (Bassin Minier, Nord)

Étude en amont de la révision du PLU de la commune. LIVRE

Diagnostic des enjeux communaux et paysagers à travers un dispositif de concertation, de terrain et d’analyse cartographique. L’étude a pour but l’élaboration d’un schéma directeur vers lequel la ville devra s’orienter ainsi que le dessin de 5 projets à court, moyen et long terme, pour les secteurs estimés prioritaires.

——–

La grande diversité des paysages de la commune est due à sa position en limite d’entités paysagères fortes et à une position géomorphologique singulière (éperon argileux Nord/Sud déterminant la position initiale du château). Cette diversité est un important facteur de qualité et d’attractivité de la commune. Cependant, les infrastructures récentes ont peu à peu isolé Lallaing de ces grands paysages : la déviation de la Scarpe au Nord, l’autoroute A 21 au Sud. Heureusement, le caractère polynucléaire de la commune (trois grandes entités urbaines nettement distinctes avec le village, le Nouveau Monde et le Bois Duriez). Démultiplie les interstices entre agglomération et paysages, et les espaces de frange qui en résultent doivent être considérés à la fois comme des pôles de développement et comme des espaces de valorisation du contact avec le grand paysage.

A l’échelle communale, le schéma met en place une « boucle » de liaisons douces qui relient les quartiers entre eux en passant par les pôles d’animation et équipements existants, ou par des secteurs sur lesquels le développement de la ville peut être engagé ou poursuivi. La boucle est donc à la fois un dispositif de mise en valeur des paysages, de développement urbain et d’amélioration des mobilités interquartier. La boucle traverse 5 secteurs de projet. Pour chacun, un phasage est proposé, puis une traduction au PLU.

Un travail de concertation a été mené avec deux classes du collège de la ville et une de primaire. Les cartographies faites avec les enfants ont permis d’affiner et de confirmer des pistes de projets. (voir article 2)

Commentaire :  Denis Delbaere dir. Interlieu
Equipe : l’Interlieu Denis Delbaere, Delphin Colin, Mathilde Garro

Maître d’ouvrage : Mairie de Lallaing / Conseil départemental du Nord

Coût de l’étude : non communiqué