Concertation à Lallaing (Bassin minier, Nord)

Un travail de concertation a été mené avec deux classes du collège Joliot Curie et deux classes de l’école primaire Jeanne d’Arc.

Après une initiation des élèves à  la notion de paysage, les interventions ont consisté en deux ateliers :   tout d’abord un atelier de cartographie mentale de Lallaing : «ma représentation de la ville». Puis, un atelier cartographique en deux temps : «ma vie à Lallaing, se balader à Lallaing». Les usages et les représentations des élèves ont porté sur des notions essentielles de l’espace public : les lieux d’usage de la vie quotidienne, les déplacements, les éléments de nature.

Les multiples cartographies qui ont été réalisées affinent notre regard sur les pratiques de la commune tout nous aidant à faire des choix cohérents dans nos propositions d’aménagements.

L’animation et la concertation de ces classes de primaire et de collège nous ont ainsi confirmé le rôle important du terril, l’absence ou la présence de liens entre certains quartiers ou encore les principaux lieux d’usages. Les cartographies faites avec les enfants ont également permis d’affiner et de confirmer des pistes de projets. Cette concertation a nourri notre travail de terrain en immersion : 3 jours dans un foyer de personnes âgées.


Équipe :  Delphin Colin, Mathilde Garro, Emmanuel Breton, Caroline Druon

Maître d’ouvrage : Mairie de Lallaing / Conseil départemental du Nord

Coût de l’étude : non-communiqué