Création d’une voie d’accès et d’un parvis pour un périscolaire (Geispolsheim)

Accord-cadre de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS)

AVP-PRO en cours

MoE: Setui (BET VRD – mandataire), Chemins Indiens (paysagiste dplg – contractant)

MoA: Karine Soltner Defillon, B. Schiesser (EMS), Commune de Geispolsheim

 

La commande initiale prévoit la création d’une chaussée double sens jusqu’au nouveau périscolaire de Geispolsheim.

Après une étude urbaine, ce secteur de la commune, qui a vocation à grandement muter, n’aura pas intérêt à se connecter à cet accès.

Il est par contre nécessaire de faire évoluer l’accès du périscolaire en un espace sécurisé, dédié aux mobilités douces : vélo, piéton. Le parking est situé à quelques dizaines de mètres du périscolaire, puis un large espace apaisé s’ouvre pour les usagers. Une borne régule l’entrée et la sortie des engins d’entretien et de livraisons du périscolaire.

Le parvis est planté d’arbres, de vivaces à fleurs et de petits arbustes aux feuilles vertes claires. Une noue paysagère recueille les eaux de pluie le long de ce parvis. Enfin ce lieu va retrouver un lien avec le paysage rural alentour. Des bancs permettent aux parents d’élèves d’attendre à l’ombre des arbres.

La palette végétale se retrouve dans la cour de récréation et au pied du bâtiment : une belle manière d’atténuer la limite entre intérieur et extérieur. Il en est de même pour le calepinage en pavé : la trame s’étend de la cour jusqu’au bord de la noue.

Merci à la MoA, K. Soltner Defillon, B. Schiesser (EMS) et à la commune de Geispolsheim pour leur implication dans la démarche paysagère qui a permis de faire évoluer les orientations de projet !