Contexte de l’opération : Opération de 45 logements neufs. Chemins indiens est en charge des espaces extérieurs.
Maitrise d’ouvrage : Promogim
Type de marché : marché privé
Calendrier de l’opération : Études : mars 2018 -> DET en cours
Travaux : automne 2019 et printemps 2021
Équipe de MOE : Chemins indiens paysagistes concepteurs, GF architecture, SEPT ingénieries
Gradation des ambiances paysagères. Le parc résidentiel se compose de 5 petits paysages doux et subtils. Au contact de la rue, ils vont du plus urbain au plus paysager vers les prairies et le Petit Ried à l’Ouest. Les allées de jardin permettent aux habitants de se promener au travers d’un bout de nature maitrisée.
INTÉGRATION PAYSAGÈRE. Les nouveaux bâtiments sont intégrés par la densité arborée en limite de propriété. Loin de créer un clos arboré rigide, ces arbres apportent une ambiance et une épaisseur végétale variant les milieux : sous-bois, plein soleil…
ARTICULATION DES PAYSAGES. Dans le parc, entre les bâtis et la campagne, un seuil paysager prend place, sous la forme de haies basses et d’une noue d’infiltration des eaux de pluies, qui crée une transition entre les deux ambiances majeures. Auprès des bâtiments, l’espace habité est très fleuri, tandis que l’espace situé à l’Ouest est champêtre. Les circulations à proximité des habitations ont une matrice végétale basse et dense (graminées, fleurs). Cette matrice met à distance les terrasses privées. Deux espaces dédiés au repos et au loisir sont accessibles par les copropriétaires. Ce sont des grandes pelouses tenues par des massifs fleuris mellifères (abeilles et papillons). L’un est au coeur des bâtis formant un U. Ce patio jardiné met en scène un bel arbre visible de tous. Il atténue les vis-à-vis entre voisins. Dans la partie champêtre, on trouve des jeux pour enfants en bois, des potagers et une petite serre, tandis que des fauteuils inclinés permettent de se détendre en regardant les prairies.