Cour d’immeuble (Issy-les-Moulineaux)

Commande : cour d’immeuble, un local de 60 vélos, un ping-pong

Surface : 1 500 m2

Commanditaire : Syndic

Budget : 100 000€

Actuellement un cheminement fait le tour de la cour, longe les façades afin de desservir les entrées d’immeuble. Mais il y a un problème. Il est trop bas. Chaque porte d’entrée est survolée de deux à trois marches d’escalier. Poussettes, poubelles, caddies s’y heurtent quotidiennement.

La manière d’accéder est revisitée. Eh oui, la majeure partie des habitants rentrent par le parking. Aussi, le nouveau local à vélo est l’occasion de retravailler l’entrée en créant une extension de la surface d’entrée depuis le parking ou l’abri à vélo. Cet accès est structuré par l’abri à vélo qui sert également de brise-vue depuis la rue.
Puis, la solution au problème des seuils consiste à relever ce dernier en respectant les pentes PMR. Ce chemin principal à niveau avec les entrées (surélevé de 0,20 m en moyenne.) 1,40 m de large.

Il permet d’accéder au local à vélo et au parking. Il est structuré par les massifs fleuris. Béton teinté ou balayé.

Des massifs fleuris séparent l’espace du jardin de l’espace habité en apportant de la lumière et de la couleur dans la cour. Ils absorbent la différence entre le niveau projet et le niveau existant.

Ces massifs permettent de ménageant un espace ouvert à l’arrière dans lequel les riverains peuvent venir se retrouver tandis que les enfants jouent. Un cheminement est ajouté dans cet espace afin de desservir le local à vélo et la petite placette existante avec le ping-pong.