Atelier

Des Indiens ?

Chemins indiens, chemins sauvages, chemins spontanés. Appelons-les comme on veut ! Dessinés par les habitudes et le temps, ces chemins n’appartiennent ni au registre du langage ni à celui du paysage. Ils explorent aussi bien le littoral que la ville dense ou que l’espace rural. Ils sont dans tous les territoires. Mieux encore, ces chemins marquent une empreinte de l’homme dans la « nature », celle qu’il façonne en paysage.


Nos chemins,

Depuis trois ans nous collaborons ensemble et avons créé notre agence d’architecte-paysagiste, Chemins indiens. L’atelier est constitué de Théo Balanger, Mathilde Garro et David Vandamme. Nous sommes tous les trois diplômés l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille en 2014. (paysagiste d.p.l.g.).

Pour pratiquer notre métier d’architecte-paysagiste, nous avons choisi de sortir des sentiers battus et suivons nos chemins indiens. Dormir sur les sites que nous étudions, établir notre camp et y crayonner nos dessins. Comment connaître un paysage et ses habitants sans assister aux sorties d’école, au lever du jour et à la bière du soir? Nous désirons rencontrer les paysages, leurs acteurs territoriaux et exprimer, avec enthousiasme, les projets les plus justes.


Une équipe à trois…

Notre recherche se fonde sur un travail d’équipe à chaque moment du processus de conception. Cette approche tire sa force de la complémentarité entre les compétences partagées par tous et la place laissée à chacun pour exprimer ses propres talents. L’esprit et la sensibilité créatrice qui nous animent ne nuisent, ni à la rigueur du projet, ni à sa bonne mise en œuvre. Croiser nos regards nous permet de confronter et d’affiner nos propositions.

Notre approche se nourrit d’une culture commune acquise sur le territoire de Lille, et de nos sensibilités personnelles. David a une fine connaissance des coteaux alsaciens. Mathilde est familière de la densité parisienne. Théo se perd encore au milieu des châtaigneraies limousines, tout en se passionnant pour les villes d’Europe du Nord. Nous aimons marcher ensemble, nous aimons les montagnes et les océans, les jardins et les villes. C’est une manière d’accorder nos positions en se partageant les paysages.

 

Notre siège étant Paris, nous nous déplaçons aisément dans toute la France et en Europe.

Atelier Chemins indiens, 15 rue Tiquetonne, 75002 PARIS
SAS au capital de 1 500 €