MOA : Eurométropole de Strasbourg et Ville de Ostwald associée.
MOE : Chemins indiens cotraitant, avec Setui VRD mandataire.
Calendrier de l’opération : Études : février 2019 -> AVP en cours
Travaux : non planifiés
Existant : désert minéral
La place d’Andlau est un espace résiduel servant d’accès à une dizaine de pavillons. C’est un désert d’enrobé. Imperméable, l’espace emmagasine la chaleur toute la journée ce qui élève les températures. Qu’en sera-t-il dans quelques années lorsque l’Alsace aura gagné encore quelques degrés? Le peu d’ombre existant n’invite pas à s’y arrêter. Cette forme atypique dans le tissu urbain d’Ostwald doit être valorisée tant en prévision du réchauffement climatique, que pour le cadre paysager qui pourrait profiter aux riverains, à l’image d’une cité jardin.

Nouvelle figure paysagère
La place d’Andlau actuelle ne traite pas les vis-à-vis et ni les stationnements sauvages. Le projet propose un nouveau motif paysager créant une identité et apportant une homogénéité autour de la place. Un mail d’arbres de taille moyenne et d’essences variées couvrira un maximum de la surface. Des plantes couvre-sol occuperont le sol au pied de ces arbres, apportant une qualité esthétique à l’espace et un meilleur coefficient de biotope. L’entretien de ces surfaces sera très limité et le sol sera perméable. L’objectif est le zéro pelouse, zéro export de déchets végétaux.

Les stationnements en épis seront intégrés au sein de cette structure végétale. La rue de Barr est traitée en zone 20 et signalée par des massifs végétaux d’environ 1,20m de hauteur aux l’entrée / sorties de la rue. Après la réunion publique, une variante en sens unique est à l’étude afin de sécuriser la place d’Andlau et profiter du nouvel espace vert.
Un travail de sol est proposé, dans un budget limité. L’enjeu est que les stationnements soient drainants, et que le croisement des rues soit en pavé pour estomper l’aspect routier.
