réaménagement des abords de l’ancienne capitainerie (Strasbourg, 67)

MOA : Port Autonome de Strasbourg

MOE : Chemins indiens cotraitant, avec Vialis éclairagiste, et Setui mandataire

Calendrier de l’opération :  Études : Mars 2019 -> Esquisse en cours 

Travaux : non planifié

L’ancienne Capitainerie est située à l’interface entre la ville et le port. C’est une pièce majeure, authentique qui va permettre de compléter et de dynamiser des nouveaux quartiers en développement COOP et Starlette. Le noble bâtiment de la Capitainerie est entouré de plusieurs éléments patrimoniaux (grue, ancienne brasserie) faisant face à l’immensité des darses rigides du port. L’ensemble forme un repère dans le tissu urbain, avec le potentiel de proposer une ambiance particulière, autonome, voire originale. Dans les trois scénarios, Chemins indiens explique qu’il ne faut pas figer cet espace par des programmes peu polyvalents. Les pratiques urbaines vont évoluer d’ici dix ans avec les nouveaux quartiers voisins, notamment sur les mobilités douces. 

Cette situation urbaine permet d’explorer des ambiances très différentes. Les abords de l’ancienne Capitainerie seront-ils une pièce urbaine attractive de type place, ou se distingueront-t-ils du tissu portuaire en étant un lieu très verdoyant ?

Par exemple, un écrin de végétation naturelle serait créé sur l’ensemble de la capitainerie pour être dédié à la faune, à la flore et aux Hommes. Ici, les promenades des usagers sont possibles sur les allées, pontons et sur les deux pelouses. Cette gradation de fréquentation des espaces permet d’en dédier une partie à la faune et à la flore, plantée pour ses propriétés écologiques et spontanées.

Ou bien, c’est une forêt d’arbres variés sur un sol minéral. Cette ambiance est propice au développement d’une vie urbaine au bord de l’eau. La topographie est déclinée en gradines, emmarchements, replats pour permettre de : pique-niquer, discuter, regarder un film en plein air… Ici, les arbres sont remarquables, ils apportent des odeurs. D’autres se mesurent à l’architecture. Les arbres deviennent l’élément identitaire de ce lieu. Ils créent un filtre doux depuis la rue et scénarisent la vue sur l’eau à travers les troncs.