Corridor existant, trame verte et bleue
Le diagnostic paysager permet de resituer des enjeux à grande échelle. La parcelle de l’opération est repérée comme un élément constitutif de la trame verte et bleue de l’agglomération. C’est aujourd’hui un ensemble de jardins et de vergers traversé. Ce chapelet est un corridor important pour la petite faune urbaine (oiseaux, rongeurs, batracien, etc.) reliant les jardins et parcs aux berges de la rivière et aux canaux. Les riverains sont également sensibles à la préservation de ce corridor.
Projet d’un parc écologique
Le parc résidentiel dédié une partie en corridor écologique et arboré sur 10m d’épaisseur inconstructibles. Les nouveaux habitants ne pourront pas s’y promener. Les continuités de faunes et de flore existantes sont respectées. Les essences végétales du corridor sont choisies pour leurs propriétés écologiques (mellifère, demandant peu d’entretien et peu d’arrosage). Ce sont des graminées et des vivaces charmantes, de hauteurs moyennes. Les arbres plantés à l’intérieur de la parcelle sont un relais pour la faune avec les arbres existants. Ils permettront également d’atténuer la vue sur une infrastructure existante depuis les logements.

Biotope de l’opération
Des micros corridors visent à atténuer l’impact du projet et de la surface de dalle dans le biotope repéré. Il s’agit des cheminements ou des interstices entre les bâtiments. Le pavé s’assemble avec des vivaces fleuries. Lorsqu’il y a moins de fréquentations, des pavés enherbés prennent le relais. Ces derniers conservent leur fonction de passage ou de terrasse et ont une image maitrisée.
Les espaces publics
L’opération est intégrée dans le paysage urbain par un réaménagement arboré des espaces publics de la ville actuellement libres côté rue, sur proposition de Chemins indiens. L’absence de réseaux permet de planter des arbres locaux aux endroits stratégiques. Ainsi, le gabarit des futurs bâtiments proche des maisons existantes, l’alignement des clôtures et la présence arborée créent un ensemble cohérent avec le quartier.
