MOA : Eurométropole de Strasbourg et Ville de Geispolsheim associée
MOE : Chemins indiens cotraitant, avec Setui VRD mandataire
Calendrier de l’opération : Études : juin 2018 -> avril 2019
Travaux : avril 2019 -> en cours
Un nouveau bâtiment se construit pour l’accueil périscolaire des enfants, en lisière d’une petite ville. Le contexte mêle habitations récentes et équipements scolaires, où persistent des fragments de champs et un groupement arboré spontané, constitués d’essences champêtres. L’opération nécessite la création d’un accès avec stationnements dépose-minute, et un parvis sécurisé. L’opération doit permettre de répondre à plusieurs enjeux :
– Créer un accès routier vers le périscolaire, avec parking dépose-minute proche.
– Créer une zone sécurisée et réservée aux piétons et cyclistes entre les différents équipements scolaires, en continuité avec la voie verte existante.
– Créer un parvis sécurisé pour le périscolaire.
– Créer une trame paysagère en lien avec l’ambiance locale champêtre : trame arborée formant une identité et massifs de plantations basses intégrant des noues d’infiltration des eaux de pluie.

La première séquence comporte une voie à double-sens. Aucun arbre ne peut être planté. Un cheminement piéton se situe côté Est. Située avant la jonction partagée avec la voie verte, la première séquence mène au parking d’une quinzaine de places en dépose-minute. À partir de là, l’espace est réservé aux piétons et cycles, arboré et accompagné d’une noue infiltrant les eaux pluviales. Les voitures ne peuvent pas aller au-delà du parking.

La seconde séquence est végétale, sans voitures. Elle est apaisée et qualitative, située entre un tissu résidentiel et pôle éducatif. Enfin les nouveaux arbres s’accordent avec l’ambiance champêtre dans laquelle s’installe le nouveau périscolaire. L’accès voiture est limité aux pompiers, livraisons et collectes de déchets. L’espace central est dédié aux déplacements doux, jusqu’au parvis du périscolaire. Les bandes de plantations latérales et la trame arborée côté Est, marquent la continuité de l’ancien maillage agricole nord-sud.
Merci à la MoA, K. Soltner Defillon, B. Schiesser (EMS) et à la commune de Geispolsheim pour leur implication dans la démarche paysagère qui a permis de faire évoluer les orientations de projet !