Présélectionné pour le festival international des jardins de Chaumont sur Loire

Nous avons eu le plaisir d’être présélectionnés parmi environ 150 équipes pour la 25e édition du festival international des jardins du domaine Chaumont-sur-Loire. Cette première participation au concours avec le projet Le jour se lève motive Chemins indiens à recroiser Chaumont l’an prochain !

Équipe : Théo Balanger, Emmanuel Breton (architecte), Delphin Colin, Mathilde Garro, David Vandamme – paysagistes dplg

Ci-dessous, le thème 2016 :

« Au carrefour de multiples disciplines, au cœur d’enjeux majeurs pour notre avenir, le jardin est aujourd’hui un extraordinaire lieu de réflexion, d’innovation et d’expérimentation.
Recherches écologiques, enquêtes scientifiques, investigations techniques de tous ordres observent, fécondent et réinventent cet univers en évolution permanente.
Permaculture, transgénèse, biocontrôle, aquaponie, hydroponie, chimie verte, phyto remédiation, fermes verticales, potagères synergiques… constituent autant de facettes de cette incroyable aventure du vivant, où expériences, prospections et découvertes allient à la fois traditions, écologie, progrès technologiques, sans nier pour autant la dimension humaniste et l’imagination poétique.
Qu’ils aient partie liée avec l’aventure des « incroyables comestibles », des « semences intelligentes », des spectaculaires arbres fruitiers multigreffés ou avec la fluorescence chlorophyllienne des plantes, les jardins actuels ont mille raisons de nous enchanter et de nous étonner.

Les jardins de cette 25e édition du Festival sauront nous surprendre et nous conter, avec l’imagination et la fantaisie créatrice, de rigueur à Chaumont-sur-Loire, cette extraordinaire odyssée végétale du XXIe siècle. Ce seront donc des jardins ouverts sur les grandes questions de notre temps qui marqueront la 25e édition du Festival international des Jardins. Comme le changement climatique, la montée des eaux, les « jardins flottants », le lien entre habitat et jardin…, une fois encore les jardins de Chaumont-sur-Loire sauront vous séduire par les inventions et les propositions d’une nouvelle génération de paysagistes. »

Source : domaine de Chaumont-sur-Loire